Guide pour la pose de vos tirages panoramiques

Les Paysages Singuliers

Ces guides sont une aide, nous déclinons toute responsabilité concernant la préparation, la pose et le choix de la colle qui sont de la responsabilité du poseur.

PRÉAMBULE : Nous vous invitons à vérifiez les défauts éventuels, la couleur, l’ordre, l’enchaînement et le raccordement des lés avant la pose. Les papiers peints sont à manipuler avec précaution. En cas de problème veuillez nous contacter. Une fois le décor posé, aucune réclamation ne peut être acceptée.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Un cutter, une raclette, une roulette à joint de tapissier, une éponge, un chiffon propre, de la colle à papier peint intissé, une brosse à encoller, un seau, un escabeau.


PRÉPARATION DE VOTRE SUPPORT : Votre support doit être propre, sain, lisse, sec, de couleur uniforme (de préférence blanc sauf pour les décors foncés).
> Sur une peinture brillante et satinée, poncez au papier de verre pour que la colle puisse tenir.
> Sur des murs neufs ou poreux, appliquez une sous-couche pour plâtre ou du pré-encolleur 24h avant la pose.


LA POSE :

  • Encoller votre mur : Utilisez une colle en phase aqueuse spécifique pour « support intissé ». Répartissez de manière homogène la colle sur une portion du mur un peu plus large que celle du lé. Détrempez le papier avant de le poser sur le mur encollé.
  • Poser les lés : Chaque lé est numéroté pour une pose de gauche à droite et de haut en bas. Positionnez chaque lé en vérifiant le parfait aplomb et posez un lé après l’autre selon le motif du décor panoramique. Lissez la surface avec la raclette pour enlever l‘excédent de colle et les bulles d’air.
Une roulette à joint de tapissier peut aider à obtenir des joints invisibles. Essuyez au plus vite les éventuels excès de colle à l’aide d’une éponge naturelle humide sans frotter. Pour couper l’excédent de papier sur les bords, bien plaquer le papier peint jusqu’à la jointure sans le plier, puis effectuez la coupe.
Si besoin d'une recommandation de poseurs professionnels, contactez-nous sur contact@atelierdumur.fr
 

Les Dorés

PRÉAMBULE : Nous vous invitons à vérifiez les défauts éventuels, la couleur, l’ordre, l’enchaînement et le raccordement des lés avant la pose. Les papiers peints sont à manipuler avec précaution. En cas de problème veuillez nous contacter. Une fois le décor posé, aucune réclamation ne peut être acceptée.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Un cutter, une raclette entourée d’un chiffon, une éponge, de la colle à papier peint intissé, une brosse à encoller, un seau, un escabeau.


PRÉPARATION DE VOTRE SUPPORT : Votre support doit être propre, sain, lisse, sec, de couleur uniforme (dans l’idéal ocre jaune surtout au niveau des joints). Nous recommandons une préparation du mur enduit gras (enduit IMPEC, Girad ou équivalent ) pour un effet le plus lisse possible. Les angles doivent être nets et propres.


LA POSE : La pose des papiers peints « Les Dorés » nécessite un soin et une attention particulière.
Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.
Leur fond étant réalisé de manière artisanale à la feuille de métal battu doré, ils ne peuvent être pliés.

  • Encoller votre mur : Utilisez une colle en phase aqueuse spécifique pour « support intissé ». Nous vous recommandons l’Ovalit TM. Répartissez de manière homogène la colle sur une portion du mur, un peu plus large que celle du lé. Les papiers ne doivent pas être détrempés ; ils sont à poser secs.
  • Poser les lés : Chaque lé est numéroté de gauche à droite et de haut en bas pour une pose double-coupe. Positionnez chaque lé en vérifiant le parfait aplomb et posez un lé après l’autre selon le motif du décor panoramique. Lissez tout doucement la surface avec la raclette entourée d’un chiffon pour enlever l‘excédent de colle et les bulles d’air.
Notez que tout de suite après la pose, il est possible de faire légèrement glisser le lé aussitôt pour bien assurer le raccord. Essuyez au plus vite les excès de colle à l’aide d’une éponge naturelle humide sans frotter. Pour couper l’excédent de papier sur les bord, bien plaquer le papier peint jusqu’à la jointure sans le plier, puis effectuez la coupe.
Nous pouvons vous recommander des poseurs professionnels, contactez-nous sur contact@atelierdumur.fr